Jesuisprevoyant Santé & Mutuelle Pourquoi recourir à la chiropraxie ?

Pourquoi recourir à la chiropraxie ?

0 commentaire


La chiropraxie est connue sous d’autres noms dont la chiropractie, la chiropratique ou théorie chiropratique. Pourquoi recourir à la chiropraxie ? Découvrons de près ce qu’est la chiropraxie et ses bienfaits pour en savoir davantage.

La chiropraxie ou chiropractie

Le mot chiropraxie vient de la combinaison de deux mots grecs « kheir » dont la signification est tout simplement « main » et « praktikos » qui veut dire « mise en action ». La chiropraxie est une technique de soin naturelle très prisée. Elle consiste à réaliser des manipulations avec les mains nues dans le but de redonner le plein potentiel vital au patient. Celui qui le pratique est un véritable spécialiste : c’est le chiropracteur. Grâce aux manipulations, il est capable de libérer les nerfs et de supprimer tout blocage à l’origine des maux du patient. En effet, la chiropraxie se base sur une théorie qui considère que le système nerveux assure la liaison entre l’âme et le corps. Pour soigner les maux, elle n’a pas à recourir au médicament et encore moins à la chirurgie comme la médecine traditionnelle. Elle se sert surtout des capacités innées que notre propre corps dispose pour atteindre l’auto-guérison : on parle d’intelligence innée, une force qui accorde à l’individu sa capacité à s’auto-guérir.
Le rôle du chiropracteur, en tant que professionnel de santé à part entière, est de réaliser le diagnostic. Il aide aussi à prévenir et à traiter les différents maux appelés troubles neuro-musculo-squelettiques (appareil locomoteur). La chiropraxie est donc à la fois curative et préventive, tout dépend de la situation du patient. Le chiropracteur prend également en charge le traitement de tous les symptômes et conséquences de ces troubles. En effet, ils peuvent causer des dysfonctionnements importants, des douleurs plus ou moins graves et des difficultés à réaliser certains mouvements. Dans certains cas, le patient peut avoir besoin de l’intervention d’un médecin classique : le chiropracteur lui dira quel spécialiste consulter en cas de besoin. En outre, la chiropraxie est adaptée à tout le monde puisqu’il s’agit d’une méthode naturelle. Même les enfants de bas âge et les femmes enceintes peuvent être traités avec cette méthode. Bref, la consultation est réalisée en trois temps : détection, correction et prévention. Le chiropracteur peut utiliser l’anamnèse, les tests musculaires, l’imagerie médicale ou l’échographie pour en savoir plus sur l’état du patient.

Les bienfaits de la chiropraxie

Comme on a vu plus haut, la chiropraxie peut soigner ou prévenir certains troubles. Ses bienfaits sont très nombreux notamment de venir à bout de certaines douleurs ou symptômes physiques. A noter cependant que faire disparaître mes symptômes ne signifie pas forcément que l’origine des troubles est aussi éliminée. Néanmoins, cela permet d’affirmer la capacité du corps à s’auto-guérir. De nos jours, beaucoup de gens souffrant de douleur lombaire chronique ou aiguë ont recours à la chiropraxie. Ils peuvent témoigner de l’efficacité de cette technique puisqu’elle a permis de réduire considérablement les douleurs. De plus, les manipulations chiropratiques auraient des effets sur le long terme qui peuvent s’étendre jusqu’à un an et demi. Parmi les bienfaits de cette technique de soin naturelle, on peut aussi dire qu’elle soigne les céphalées. Elle est bien capable de soulager les douleurs et d’améliorer la vie des patients au quotidien d’après les études réalisées sur plusieurs d’entre eux. Certains ont même affirmé qu’ils étaient plus satisfaits avec la chiropraxie qu’avec leur programme de rééducation du cou en termes d’efficacité.
La chiropraxie, d’après des études, est aussi efficace pour soigner les hernies discales. Elle représente d’ailleurs une excellente option pour venir à bout des dysfonctions lombaires. Ce qui est bien avec cette méthode naturelle est qu’elle soit capable de limiter les symptômes de nombreux troubles. Elle vivement conseillé pour les personnes qui présentent les pathologies suivantes : cervicalgie, dorsalgie, torticolis, lombalgie, tendinite, vertiges, névralgie, etc. Par ailleurs, elle est bénéfique pour les sportifs, surtout les professionnels ou ceux qui pratiquent des activités physiques intensives. Bref, la chiropraxie peut faire le bonheur de tout individu dont la symétrie ou l’équilibre du corps est menacé par leurs activités au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *