Aiguë, chronique, maxillaire, frontale… Voici quelques conseils utiles pour soulager votre sinusite.
1. Définition
Cette pathologie s’agit d’une inflammation des sinus à cause de la présence d’un micro-organisme étranger. On peut distinguer plusieurs sinus, à savoir frontaux, maxillaires, ethmoïdes et sphénoïdaux.
Pour être plus clair, la sinusite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse les sinus, autrement dit les cavités creusées se trouvant à l’intérieur des os de la face. Que soit la sinusite virale ou bactérienne, cette infection peut se présenter de manière aiguë, subaiguë ou chronique.
2. La durée d’une sinusite
En général une sinusite virale peut durer entre 3 et 7 jours. Avec un médicament adapté pour calmer les symptômes, la pathologie disparaît toute seule.
En ce qui concerne la sinusite aiguë, les symptômes disparaissent en moins de 2 semaines. Si la maladie dure plus de 3 mois, alors elle sera classée comme une sinusite chronique.
3. La contagiosité
La contagiosité de la maladie dépend du type de sinusites. Si on a affaire à une pathologie d’origine virale, alors celle-ci est vraiment contagieuse.
Par contre, les sinusites d’origines bactériennes ne sont pas contagieuses à moins qu’il y ait un contact direct avec des sécrétions.
4. Les causes
L’origine des sinusites est généralement attribuée aux virus ou bactéries envahissant et irritant la muqueuse. Cette pathologie peut concerner uniquement un seul sinus dans le cas d’une infection ponctuelle. Ceci peut toucher le sinus maxillaire, frontal, ethmoïdal ou sphénoïdal.
Mais dans certains cas, les deux sinus peuvent aussi être touchés.
5. Les symptômes
La plupart du temps, les sinusites se manifestent par un écoulement clair ou purulent, de la fièvre ainsi que des maux de tête situés généralement au niveau des sinus atteints.
Pour une sinusite aiguë, ce sont les sinus maxillaires qui sont souvent touchés. En effet, il est rare de voir le sinus frontal, ethmoïdal ou sphénoïdal infecté par les bactéries ou les virus. Comme symptômes fréquents, il y a une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent, une douleur localisée au niveau des sinus et derrière les pommettes ainsi que de maux de tête diffus.
Quant aux sinusites chroniques, les causes peuvent provenir d’une allergie aux acariens ou aux pollens par exemple. Et ce type de sinusite peut se surinfecter et se transformer en une forme aiguë.
6. Les traitements possibles
Pour une sinusite virale, des médicaments comme du paracétamol sont suffisants pour atténuer les symptômes.
Si vous faites face à une sinusite bactérienne, alors des antibiotiques peuvent être nécessaires pour éliminer les symptômes.
Les huiles essentielles et certaines plantes sont de bonnes alliées pour lutter contre la sinusite. Parmi les plantes que vous pourrez utiliser, on peut retrouver l’eucalyptus, le pin sylvestre ainsi que l’échinacée. Toutefois, il faut faire attention. Dans la mesure du possible, prenez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant un quelconque traitement phytothérapique.