Jesuisprevoyant Non classé Ce qu’il faut savoir sur le transport d’un défunt

Ce qu’il faut savoir sur le transport d’un défunt



La mort d’une personne peut survenir ailleurs que dans son domicile. Elle peut arriver dans une maison de retraite, dans un hôpital ou à l’étranger. Il est alors nécessaire de transporter le corps vers une chambre funéraire ou vers son domicile. Pour ce faire, vous devez noter quelques points, notamment le mode de transport avant et après la mise en bière.

Le transport avant les funérailles

La mise en bière consiste à placer le défunt dans un cercueil. Le transport du corps avant cet acte est appelé transport à visage découvert. C’est le premier transfert du corps allant du lieu du décès jusqu’à son domicile ou à une chambre funéraire.

Ce déplacement doit se faire dans les 48 heures après le décès. S’il risque de perdurer, des soins de conservation du corps seront obligatoires.

Les pompes funèbres se chargent du transport en général lors des obsèques, y compris les déplacements avant la mise en bière. Ici, elles utiliseront d’abord une voiture spécialisée, généralement équipée d’un caisson réfrigérant.

Le transport pour l’enterrement

Maintenant, le corps est déjà placé dans un cercueil. Après les funérailles, il sera alors conduit vers le lieu de culte, puis au cimetière. En général, ce transport est effectué par un corbillard. Sinon, il y a aussi d’autres véhicules qui sont déjà adaptés pour ce type de déplacement.

Dans le cas où un transfert à l’étranger serait nécessaire, il existe d’autres moyens de transport. La famille du défunt peut alors opter pour le transport aérien ou pour le transport routier. Dans les deux cas, un certificat de décès doit être établi et fourni.

À noter que le rapatriement vers certains pays étrangers demande obligatoirement des soins de conservation du corps.

Pour alléger la douleur et les peines des familles, les pompes funèbres se chargent de toutes les formalités concernant le transport. Ces entreprises les accompagnent également dans les autres tâches à réaliser. En cas de décès de l’un de vos proches, vous pouvez voir toutes les démarches importantes ici. Ainsi, malgré la perte que vous venez de subir, vous saurez tout de même comment vous organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *