Le faire-part de décès ou « avis de décès » est un document ayant pour fonction d’avertir la famille et les amis(es) du décès d’un proche. Il doit, soit être publié dans la presse, soit être adressé par courrier. La rédaction d’un faire-part répond à des règles strictes. Voici nos conseils pour bien le rédiger.
Mettez les informations obligatoires
Il existe quelques informations qui doivent apparaître sur un avis de décès :
. Le nom du défunt/de la défunte ;
. La cause du décès ;
. La date de son décès et de son enterrement ;
. L’heure de la levée du corps ;
. Les informations utiles sur le déroulement de la cérémonie d’obsèques ;
. L’existence ou non d’un registre de condoléances.
Si le défunt/la défunte a émis une dernière volonté envers la famille ou la communauté, il est recommandé de l’écrire dans le faire-part. De plus, si la famille détient des indications particulières au sujet de la cérémonie (aucune fleur, pas de musique, etc.), n’hésitez pas non plus à le préciser. Besoin d’autres indications sur le sujet ? Rendez-vous sur carnet.leparisien.fr !
Confectionnez le faire-part vous-même
Si auparavant, la confection des faire-part de décès incombait à certains établissements, il est désormais possible de le faire vous-même. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un accès internet, d’une imprimante et d’un peu d’imagination. De nombreuses applications proposent des modèles d’avis de décès que vous pourrez utiliser. Il suffira d’imprimer.
Sinon, si vous souhaitez payer les prestations d’un professionnel, le tarif moyen de 50 faire-part est de 70 euros. Par exemple si vous décidez de confier l’organisation des funérailles à une agence de pompes funèbres, cette dernière peut se charger de la rédaction de l’avis de décès. Épluchez ce carnet d’adresse pour trouver une agence de pompes funèbres professionnelle près de chez vous, notamment si vous êtes dans le Bas-Rhin.
Utilisez des termes classiques dans le faire-part
Des formules classiques sont d’usage lors de la publication d’un avis de décès. A la suite de la mention des membres de la famille proche du défunt, il est d’usage d’utiliser l’une des formules suivantes :
. ont la profonde douleur de vous faire-part du décès de… ;
. ont la grande peine de faire part du décès de leur très regretté(e)… ;
. ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de… ;
. font la grande peine de faire part du décès de leur très regretté(e)… ;
. font la grande peine de faire-part du décès de leur très regretté(e)… ;
Publiez l’annonce
C’est la dernière étape et celle qui est la plus importante. Auparavant, il n’y a eu qu’un seul moyen de publication, mais un deuxième a vu le jour au fur et à mesure de l’évolution de la technologie.
. La publication d’un faire-part de décès sur les réseaux sociaux
C’est la version électronique de l’avis de décès classique. Vous reprenez les mêmes termes et les mêmes mises en forme, la seule différence réside dans le moyen de communication.
. La publication dans le journal
Il s’agit de presse écrite. Vous pouvez opter pour un journal local, régional ou national si le défunt était très connu. Cet acte valorise la vie du défunt aux yeux de la commune. La famille peut se charger de la publication eux-mêmes ou laisser cette charge à une agence de pompes funèbres. Le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse écrite coûte aux environs de 20 euros par ligne.