La thanadoula, ou doula de fin de vie, est un professionnel qui se charge d’évoquer le thème de la mort et ses aboutissants avec une personne en fin de vie. Il soulage également les proches et fait en sorte que les souhaits de la personne soient réalisés. Plus d’explications dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’une thanadoula ?
La principale mission d’une thanadoula est d’accompagner une personne et sa famille dans les derniers moments qu’ils passent ensemble. Il est à noter que ce professionnel n’appartient pas au corps médical. En plus de l’accompagnement, ses missions consistent à aider la famille dans l’organisation des funérailles ainsi que dans le passage douloureux du deuil.
La doula de fin de vie reçoit une formation spécifique. Dans cette optique, elle est en mesure d’aborder des questions qui sont considérées comme taboues et délicates. Étant donné que ce métier est à vocation humaine, l’empathie est la principale qualité requise. A cela s’ajoute une grande capacité d’écoute et de la bienveillance.
Toutefois, la formation d’une thanadoula n’est pas certifiée. Ce professionnel peut aussi bien exercer son métier au domicile du patient qu’en maison de retraite ou encore dans un hôpital. Pour vous renseigner, ici vous trouverez toutes informations relatives à cette profession.
Une pratique encore méconnue
En France, ce métier est encore méconnu, voire très rare. Il faut dire que cette profession n’est qu’à ses débuts. Mais actuellement, certains organismes dispensent des programmes de formation en vue de devenir doula de fin de vie. Dans les cultures anglo-saxonnes, la thanadoula a désormais sa place.
La Suisse est en train de mettre en place une formation certifiante dans ce domaine. Face à cette expansion, on pourra dire que cette profession sera de plus en plus connue en France, le but étant de démystifier la mort et de la rendre moins effrayante.
Comment devenir thanadoula ?
La profession de thanadoula n’est pas du tout aisée, car l’accompagnement des personnes en fin de vie est loin d’être facile. Il faudra donc faire preuve d’une stabilité émotionnelle sans pareille pour pouvoir soutenir les personnes. En effet, elle ne doit pas se laisser submerger par ses propres émotions.
Comme mentionné précédemment, une formation est requise pour devenir thanadoula. Au cours de cet apprentissage, ce professionnel apprendra les concepts ainsi que les bases du savoir, du savoir-être et du savoir-faire de l’accompagnement en fin de vie. Elle sera également formée pour proposer des services entièrement personnalisés en fonction de la situation de chaque patient.
Services offerts par une thanadoula
La thanadoula a pour rôle d’accompagner le patient et ses proches avant, pendant et après la mort. Ses services peuvent s’assimiler à ceux d’un aide-soignant en restant aux côtés de la personne lorsque ses proches sont occupés à vaquer à leurs occupations. Étant une parfaite intermédiaire, la thanadoula est un pilier de la communication.
Selon les demandes de ses clients, elle peut aider à la création d’adieux. Elle peut également donner le bain et habiller le défunt. Elle est également un excellent allié pour effectuer toutes les démarches et les procédures inhérentes à l’organisation de funérailles.